Présentation

Mobilité durable

En milieu rural, la dispersion de l’habitat, la concentration des services dans les villes et par conséquent l’allongement des distances parcourues tendent à créer une forte dépendance des personnes à l’égard du véhicule personnel.
L’absence de véhicule personnel, qui touche principalement les jeunes, les personnes âgées en perte d’autonomie et certaines personnes en difficultés d’insertion professionnelle, contribue à créer localement des situations d’isolement, voire d’exclusion.

La mobilité

Une offre de déplacement pour tous

La Balagne est structurée par deux agglomérations littorales qui concentrent la majorité de la population, des emplois et des services et un réseau de villages interconnectés par des sentiers pédestres et des routes secondaires situés pour la plupart à moins de 20 mn d’une des deux agglomérations.
Cette configuration spatiale du territoire, avec des conditions de circulation routière difficiles, accentuées par l’affluence touristique sur plus d’1/3 de l’année, conduisent à s’interroger sur la pertinence d’un développement territorial quasi exclusivement basé sur la voiture.
Outre la nécessité de proposer une offre de déplacement pour tous, la mobilité doit contribuer à renforcer et maintenir l’attractivité territoriale. Qu’il s’agisse d’accueillir de nouvelles activités et de nouvelles populations ou de maintenir un cadre de vie de qualité, le niveau de services et leur accessibilité constituent des axes importants pour le développement de la Balagne. La mobilité des personnes doit alors être pensée dans une approche globale et multimodale.

deux infrastructures littorales

un schéma de la mobilité durable

Un schéma de la mobilité durable a été élaboré. Il s’appuie sur deux infrastructures littorales, là où le trafic est le plus important.

Le tram-train et la voie verte Calvi – L’Ile-Rousse, jalonnés de parcs relais connectés à des circuits de transport en Commun. Un réseau d’aires de covoiturage complète le dispositif et des points rendez-vous mobilité assurent la connexion inter-villages :

  • Le tram-train, géré par les services de la CFC de Corse ;
  • La voie verte  » Vìa Balanina « constituera une liaison entre Calvi et l’Ile-Rousse sur un itinéraire littoral sécurisé de 24 km. Accessible aux vélos tous terrains, elle sera connectée aux haltes ferroviaires et parkings relais ;
  • Trois parcs relais sont envisagés entre L’Ile-Rousse et Calvi. Ils permettront une intermodalité entre la voiture, le train et le vélo à partir desquels seront développées des liaisons vers les bourgs centres et pôles de proximité via des services réguliers de transport collectif et le covoiturage ;
  • Dix aires de covoiturage ont été aménagées et sont implantées à des points stratégiques du territoire.

Valorisation de la mobilité durable

des actions concrètes

Concernant les deux agglomérations, les circulations intra-urbaines s’effectuent en voiture alors que les distances parcourues sont très faibles et qu’il peut être difficile de se garer à certaines périodes.

Cela concerne aussi bien les résidents permanents dans leurs trajets quotidiens que les touristes qui souhaitent découvrir la ville.

Pour désengorger la circulation en cœur de ville ou favoriser la mobilité décarbonée le Pays de Balagne à mis en place un certain nombre d’actions sur le territoire :

  • 36 vélos à assistance électrique ont été acquis en 2019 afin de promouvoir auprès de la population balanine un mode sain et écologique de déplacement quotidien. Un service de location de VAE à la population a été mis en service à Calvi et L’Ile-Rousse. Les vélos sont proposés à la location pour 3 ou 6 mois renouvelables pour un montant de 10 € par mois.
  • Création d’une cartographie intéractive des producteurs de Balagne.
  • 30 VAE ont été acquis et mis à disposition dans 11 communes de Balagne, avec un objectif de démonstration et de promotion de mobilité active décarbonée.
  • 30 bornes de recharge de véhicules électriques ont été acquises par le PETR et sont en cours d’implantation dans 14 Communes du littoral, du piémont et de montagne.
  • Étude de faisabilité de navettes maritimes – Projet Nave Nostrum : étude de faisabilité technico-économique et de préparation à l’expérimentation de navettes maritimes comme mode de transport collectif sur 3 territoires de la côte ouest de la Corse.